Neuf fortifications majeures de la Région Grand Est ont décidé de créer une association afin de constituer une offre touristique et pédagogique de première importance.

  • Ensemble, nous couvrons 150 années de construction de fortifications françaises et allemandes.
  • Ensemble, nous souhaitons apporter un éclairage revisité des concepts de fortification, des relations entre les grandes nations européennes et de l’entrée dans le monde technique.
  • Ensemble, nous proposons un incroyable et passionnant voyage dans l’histoire franco-allemande, européenne et mondiale.

carte des membres RFE

Villey-le-Sec

Pierre angulaire de la place forte de Toul, il présente la particularité d’avoir enserré le village existant dans une enceinte de plus de 3.5 km. Composé de quatre éléments (batteries nord et sud, redan, réduit), Villey-le-Sec constitue le seul exemple de village fortifié à la fin du 19éme. Avec 1300 hommes de garnison et 79 pièces d’artillerie, le fort était l’un des plus grands de France.

Accéder au site internet

 

Feste Wagner

La Feste Wagner fait partie de la seconde enceinte fortifiée de Metz (1899-1916) et a été construit de 1904 à 1910. A l’époque, Metz était allemande, et avait un rôle crucial dans le cadre du Plan Schlieffen. Elle formait le pivot autour duquel les armées allemandes glisseraient à travers la Belgique et le nord de la France. Metz était en outre un important centre logistique lors de la mobilisation : la ville ne devait tomber à aucun prix ! Les forts de Metz ont finalement été mis à l’épreuve non pas en 1914-1918 mais en 1944.
Le fort WAGNER est le seul de la ceinture fortifiée messine à être ouvert à la visite du public.

 

Ouvrage du Michelsberg

L’ouvrage du Michelsberg est un gros ouvrage d’artillerie de la ligne Maginot. Construit à partir de 1930, il fut livré à l’armée en 1937. Le fort faisait partie du Secteur Fortifié de Boulay, lui même intégré à la Région Fortifiée de Metz.
Il disposait de cinq blocs de combat pourvus de six canons et de deux mortiers.

Accéder au site internet

 

Fort d’Uxegney

Edifié entre 1882 et 1884, le fort d’Uxegney était un élément important de la Place d’Epinal, laquelle servait de point d’appui au système fortifié mis en place, après 1870, de Belfort à Epinal et de Toul à Verdun, par le général Séré de Rivières.
Etrangement, l’ouvrage a traversé les deux conflits mondiaux sans subir de dommages et il demeure l’un des très rares exemples de fort Séré de Rivières modernisé avant 1914, resté intact.

Accéder au site internet

 

Feste Kaiser Wilhelm II

L’empereur Guillaume II ordonne en janvier 1893 la construction de la Feste qui portera son nom. La mission principale de cette fortification consiste à barrer la plaine du Rhin en liaison avec la ceinture fortifiée de Strasbourg afin d’interdire toute offensive française vers le Nord. Première fortification bétonnée, cuirassée et électrifiée, elle servira de prototype à la fortification éclatée du 20ème siècle.
6 à 8 000 hommes étaient appelés à servir cet énorme ensemble défensif de 254 hectares. Doté de très nombreux ouvrages et de 22 tourelles cuirassées, il est en 1914 le plus vaste et puissant groupe fortifié européen.

Accéder au site internet

 

Ouvrage du Hackenberg

L’ouvrage est situé à cheval sur la crête boisée de la colline du Hackenberg qui culmine à 343 mètres, il tient à portée de tir de ses canons l’extrémité orientale du secteur fortifié de Thionville, ainsi que toute la moitié occidentale du secteur fortifié de Boulay.
L’ouvrage partage avec l’autre géant de la Ligne Maginot, le Hochwald, la particularité d’être en réalité constitué de deux gros demi-ouvrages, ouest et est, reliés par des galeries souterraines et, en surface, par un fossé puis un escarpement antichar défendus par des casemates.

Accéder au site internet

 

Ouvrage de Schoenenbourg

Le fort de Schoenenbourg est le plus grand ouvrage de la Ligne Maginot ouvert au public en Alsace.
Verrouillant énergiquement l’Alsace du nord, le fort de Schoenenbourg est celui de la Ligne Maginot qui a le plus combattu durant la seconde guerre mondiale.
De septembre 1939 à juin 1940 ses équipages ont tiré 17197 obus en 10 mois ! Durant la même période il reçut 56 obus de 420mm, 33 obus de 280mm, 160 bombes d’avion et 3000 obus de 150mm et 105mm.

Accéder au site internet

 

Ouvrage du Four à Chaux

Le Four à Chaux fut construit entre 1930 et 1935 par 800 ouvriers environ, principalement des étrangers. Le gros oeuvre fut effectué par l’Entreprise Générale d’Orléans, tandis que les mécanismes comme les tourelles de tir ou le système d’aération furent réalisés par des entreprises spécialisées.
C’est un ouvrage dit de moyenne importance, couvrant une superficie de 26 hectares, avec 6 blocs de combats dont 3 d’artillerie, et 4,5 km de galeries souterraines. L’effectif était de près de 600 hommes.

Accéder au site internet