L’Association pour la Découverte de la Fortification Messine (ADFM) a été créée en 1982 par un groupe de passionnés menés par Monsieur Gangloff. A l’époque, les forts de la seconde ceinture fortifiée de Metz n’étaient plus tous entretenus par l’armée. Et malheureusement ils n’intéressaient pas que les passionnés. Des personnes peu scrupuleuses y trouvaient de la ferraille à revendre à bon compte. Ou plus simplement par pur désoeuvrement ou par soif de vandalisme, des pauvres idiots ont souvent détruit et volés les aménagements intérieurs et extérieurs de ces forts qui avaient survécu sans problème pendant plus de 70 ans.

Bâtiment annexe de la batterie pour canon sur voie ferrée

C’est grâce à la confiance bienveillante de l’armée que l’ADFM a pu obtenir l’autorisation de remettre en valeur le Fort. Depuis les équipes bénévoles de l’association rénovent puis entretiennent les bâtiments, les aménagements intérieurs, ainsi que les abords des bâtiments.

Toutes les bonnes volontés sont bienvenues dans l’association, et chacun peut y trouver un rôle utile. Voici de façon un peu synthétique l’essentiel :

ACCUEILLIR

Il y a ceux qui reçoivent les visiteurs, tant au téléphone que physiquement sur le site. Il y a les guides, ceux qui mènent les groupes de visiteurs à travers le fort pour le découvrir et retracent une frange de l’histoire. Il y a ceux qui encadrent les groupes, pour s’assurer de la sécurité et épauler le guide. Ce sont eux les VRP du fort, en quelque sorte, ceux que vous voyez quand vous viendrez visiter le fort. Mais il y a aussi tous les autres !

Pavillon d’accueils du Fort WAGNER

CHERCHER

Il y a ceux qui recueillent les informations, sur la base d’archives ou d’observations, afin de permettre une meilleure connaissance de l’histoire et des moyens à mettre en oeuvre pour la conservation du patrimoine.

Equipe de bénévoles du mercredi

 

METTRE EN VALEUR

Il y a ceux qui, par leur art et leur savoir faire, mettent en valeur le Fort WAGNER pour le plaisir des visiteurs et pour l’intérêt des générations futures. Les travaux sont très variés, de l’électrification aux travaux de jardiniers, en passant par la mécanique !

Plan d’une chambrée datant de 1904

 

DEVELOPPER

Il y a ceux qui se chargent de faire connaître et reconnaître les activités de l’association, tel que la faire connaître au public, trouver des synergies avec des partenaires intéressés par la conservation et la promotion du patrimoine local.

Mise en place de nos moteurs otto deutz

GERER

Il y a ceux qui assument la responsabilité et la charge de la gestion de l’association, rendant l’ADFM transparente face à nos interlocuteurs.

Raymond Decker, président de l’association, sur la batterie de canon de 10cm

En tout état de cause, chacun peut trouver dans une activité à l’ADFM qui lui corresponde et lui permette de se sentir utile.

Opération de levage d’une tourelle pour obusier de 15cm. .

Salle des machines du groupe fortifier