Un site avec de nombreux atout …. à découvrir

 

 

L ADFM restaure et sauvegarde la groupe fortifié Aisne ( Fort WAGNER) près de Verny depuis prés de 35 ans.

 

la sauvegarde des pièces rares, comme par exemple les huit tourelles pour canons d’artillerie et dernièrement trois moteurs OTTO Deutz on été les travaux de ces dernières années.

 

Aujourd’hui le fort est visitable, un pavillon d’accueil avec un bloc sanitaires et un espace de conférence permet d’accueillir les visiteurs dans un grand confort.

Le site en plus de ces joyaux technologiques et historiques présente aussi un intérêt dans la rubrique que nous nommons «  Faune et flore » . Cette dernière fait d’ailleurs régulièrement l’objet  d’un article dans notre revue trimestrielle « L’’echo du bois d’Aigy » par jean louis notre secrétaire et passionné par ce sujet. Merci a lui.

Nous avons récencé trois espèces d’orchidées (la militaire, la pourpre et la pyramidale) ainsi que la présence d’un rapace l autour des palombes.

C’est donc tout naturellement que nous nous employons à valoriser ce thème par différents travaux :

création par M Alain et marie jeanne Genévé, botaniste et membre de l ADFM, d’un arborétum illustré par le club vosgien de Saint-Avold, avec rédaction du fascicule qui détaille  cette trentaine d’espèces dont certaines rares dans la région car importées par les militaires allemands depuis le coté oriental de l’Empire.

 

Pose de nichoirs à oiseaux, d’hôtels à insectes et plus récemment

 

Installation par M Perrin apiculteur de ruches et production du miel du fort ( en vente au fort en saison)

 

Installation des panneaux explicatifs au profit du jeune public. Ces panneaux financés par la commune de Pommerieux ont été posés au point de vue qui donne un très beau panorama, un belvédère remarquable sur la vallée de la Seille (vers le nord donc vers Marly)

L’entretien du fort s’effectue aussi en respectant la nature ; pas de produit chimique, création de zones refuges ; fauchage raisonné et tardif, zone de quiétude et réserve naturel

 

Le fort WAGNER site touristique dans le territoire du sud Messin a de nombreux atout et mérite une visite en toute saison.

MERCI, A la commune de Pommerieux pour leurs subventions

Ouverture toute l’année pour les groupes de plus de 8 personnes

prendre rdv au 03 87 52 76 91   06 85 25 47 68   ou radecker@club-internet.fr

durée 2h30 pour 8 euros par adulte